La mission Appui à la Recherche des BU offre ses services à tous les acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, directeurs d'unités et de pôles scientifiques) de l'Université de Lorraine.
Qu'il s'agisse de gérer les données produites dans le cadre de vos recherches, de valoriser et diffuser en accès ouvert vos publications scientifiques, de suggérer des modifications à l'offre de revues académiques, d'initier le lancement d'une nouvelle revue scientifique, de former vos doctorants ou votre équipe à de nouvelles pratiques documentaires (structurer sa thèse ou découvrir Zotero par ex.) ou bien encore d'échanger sur le développement de la Science Ouverte, nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer dans vos laboratoires.
En plus d'un noyau de 7 personnes travaillant sur ces sujets à temps plein, un réseau de bibliothécaires référents est en mesure d'intervenir dans les laboratoires de l'UL, de répondre à vos questions et d'accompagner le volet documentation de vos projets.
Publications scientifiques / HAL
HAL
HAL Univ. Lorraine est l'archive ouverte de l’université.
Grâce au dépôt dans HAL, les publications sont accessibles au plus grand nombre, archivées de manière pérenne et gagnent en visibilité (notamment parce que HAL est référencé dans des bases de données ou moteurs de recherche comme Google Scholar). HAL permet également, à partir d’un dépôt unique, d’alimenter des CV en ligne et des sites web (personnels ou de laboratoires), et de faciliter les exports bibliographiques.
Déposer le texte intégral dans HAL est aussi une façon de satisfaire les exigences des financeurs (ANR, ERC, H2020) en matière de diffusion en libre accès.
Les BU sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche, selon les modalités qui vous semblent les plus adaptées (atelier de 2h, focus sur un point spécifique, permanence dans les unités, rdv individuels…).
N’hésitez pas à les solliciter : hal-contact@univ-lorraine.fr
Pour en savoir plus sur la Science Ouverte à l'Université de Lorraine.
Thèses de doctorat
Chaque année, 350 à 400 thèses de doctorat sont soutenues à l'Université de Lorraine.
Les bibliothèques sont chargées d'en assurer le dépôt et la diffusion.
Contactez-nous : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr
Pour en savoir plus sur le circuit de dépôt des thèses et mémoires.
Ressources en ligne : revues, bases de données
L'université est abonnée à de nombreuses ressources en ligne (revues, bases de données, ebooks). Pour y accéder, il vous suffit de vous authentifier avec votre Sésame (identifiants UL) sur la page Ressources en ligne du site des BU ou sur le catalogue Ulysse.
Pour signaler un dysfonctionnement ou pour toute question ou suggestion sur les ressources en ligne :
docelec-contact@univ-lorraine.fr
Données de la recherche
Les pratiques permettant de de garantir la fiabilité, la préservation et l'ouverture des données de recherche au-delà de leur production, doivent aujourd'hui figurer au cœur de l'activité de recherche. Des exigences comme celles posées par le référentiel FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) sont promues par les agences de financement (ANR, Commission européenne) et par un grand nombre d'acteurs, publics ou privés.
Afin d'accompagner les chercheurs dans ce domaine en pleine mutation, les bibliothèques de l'Université de Lorraine sont partie prenante dans la construction d'une offre de services complète autour des données de recherche, impliquant l'ensemble des services concernés. Des formations et ateliers réguliers sont notamment organisés. Un service d'accompagnement associant les BU, la Direction du numérique et la Direction de la recherche, peut dès à présent être contacté à l'adresse donnees-recherche@univ-lorraine.fr.
Pour publier vos jeux de données et les lier le cas échéant à des publications, l'entrepôt de données de la recherche de l'Université de Lorraine DOREL (DOnnées de REcherche Lorraines) est à votre disposition. Son utilisation est recommandée en l'absence d'entrepôt de confiance dans la discipline concernée, tel que ceux figurant sur cette liste.
Domptez la Doc !
Notre programme de formation Domptez la Doc ! s'adresse en priorité aux doctorants. Nous vous proposons une trentaine de formations chaque année universitaire de septembre à juin (5 modules en français, 2 modules en anglais).
Au programme, des formations pour une recherche documentaire efficace, une gestion optimisée de votre bibliographie, une meilleure connaissance du circuit de la publication scientifique...
Contactez-nous : domptezladoc@univ-lorraine.fr
Pour en savoir plus sur Domptez la doc !
Bibliométrie
L’offre de services de bibliométrie est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la Documentation (DDOC) et la Délégation à l’appui au pilotage, à l’évaluation et à la qualité (DAPEQ). Les services bibliométriques s’adressent à l’ensemble de la communauté du site universitaire lorrain.
Notre vision de la bibliométrie est en ligne avec la politique Science Ouverte et les engagements de l’Université de Lorraine auprès de CoARA, du label HRS4R et de la déclaration de Barcelone signée par l’établissement en 2024. Ainsi, des indicateurs de type facteur d’impact ou h-index ne seront pas couverts par nos services. L’ensemble des rapports bibliométriques fournis aux unités ou pôles comprennent des indicateurs de Science Ouverte.
L’équipe Bibliométrique est à votre écoute pour toute demande. Contactez-nous à bibliometrie-contact@univ-lorraine.fr
Retrouvez les ressources liées à la bibliométrie dans la boîte à outils de la Science Ouverte : rubrique « ORCID », rubrique « Affiliations ».
Nos services
Analyses bibliométriques
- Rédaction de rapports bibliométriques à l’échelle d’une unité de recherche ou d’un pôle
- Création de portails scanR pour une unité ou un pôle (voir l’exemple du pôle A2F)
- Mise à jour du Baromètre lorrain de la Science Ouverte (consulter)
- Identification de collaborations potentielles avec des chercheurs ou des unités de recherche pour le montage d’un projet
Visibilité numérique
- Amélioration de l’identité numérique grâce aux identifiants et profils. Ex : ORCID, IdHAL, autres profils… (en savoir plus)
- A venir : accompagnement à la réalisation de CV narratifs
Formations
- Usage responsable des indicateurs bibliométriques (en ligne, 3h) > s’inscrire
- OpenAlex, la plus grande base de références bibliographiques (en ligne, 1h) > s’inscrire
- VOSviewer, outil de cartographie de réseaux scientifiques (en ligne, 1h) > s’inscrire
Qui vous accompagne ?
- Laetitia Bracco, Responsable adjointe de la Mission Appui Recherche, Direction de la Documentation, coordinatrice du service
- Virginie Lang, Chargée d’appui à la recherche, Direction de la Documentation
- Maxime Raty, Chargé d’études Indicateurs pilotage, Délégation à l’appui au pilotage, à l’évaluation et à la qualité