Conditions d'accès aux ressources en ligne

Conditions et modalités d'accès aux ressources

• Je dois disposer de mon Sésame (identifiant et mot de passe qui permettent l'accès à l'ENT, à la messagerie, etc.). Obtenir son Sésame.
  • Si je suis étudiant ou personnel de l'UL (y compris contractuel ou émérite), j'ai accès aux ressources où que je sois (à l'université, en déplacement, à domicile...).
  • Si je suis vacataire, invité temporaire, retraité ou stagiaire, j'ai accès aux ressources à l'université (sur tous les campus et sur le réseau wifi).
  • Si je n'ai aucun lien avec l'université, j'ai accès aux ressources sur les postes publics des bibliothèques universitaires. Exception : SciFinder qui n'est accessible qu'aux membres de l'UL.

NB : S'inscrire à la bibliothèque en tant que lecteur autorisé ne permet pas l'accès à distance aux ressources en ligne.

Usages des ressources

J'ai le droit de :

• Consulter, télécharger, imprimer ou sauvegarder des articles, pour information personnelle, pour mes recherches, ou pour un usage pédagogique uniquement, dans le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
  • Faire une copie pour d’autres utilisateurs autorisés ne pouvant accéder à la base de données.
  • Faire des citations brèves, avec mention expresse de la source.

Je n'ai pas le droit de :

• Télécharger de manière massive et systématique des données.
  • Distribuer des copies à d'autres personnes que les utilisateurs autorisés, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit.
  • Modifier, traduire, éditer des documents originaux.

Tout usage abusif expose l’Université tout entière à des sanctions (coupure de l’accès, facture additionnelle, etc.).