Introduction à la science ouverte (3h)

Cette formation asynchrone est à suivre sur Arche : https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=71823

Au cours de cette formation, un panorama d'ensemble sera proposé pour permettre aux doctorants de se situer dans ce contexte changeant et envisager de contribuer, à leur échelle, à cette transformation.

 Cette formation est à réaliser à son propre rythme et sera complétée par un temps d'échanges de 45 min, en visioconférence, durant lequel vous pourrez poser vos questions.

 Le débriefing de 45 min. portera sur les deux cours liés : Introduction à la science ouverte et Publications scientifiques, un univers en mutation

4 sessions de débriefing sont prévues dans l'année, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux (informations pratiques et lien Teams sur Arche)Cette formation asynchrone est à suivre sur Arche : https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=71823

 Publier un article, un chapitre ou une communication est le principal moyen de communication scientifique depuis plus de 300 ans.

 Le passage au numérique a entraîné des changements majeurs à de nombreux niveaux : diffusion large et ouverte des publications, modalités de relecture (peer-reviewing), contenus enrichis, lien avec les données...

De nouvelles formes de publication ont émergé. De nouveau types de revues et de nouveaux éditeurs également. Cette mutation qui concerne l'ensemble des disciplines est toujours en cours, souvent pour le meilleur et, parfois, pour le pire.

 Au cours de cette formation, un panorama d'ensemble sera proposé pour permettre aux doctorants de se situer dans ce contexte changeant et envisager de contribuer, à leur échelle, à cette transformation.

 Cette formation est à réaliser à son propre rythme et sera complétée par un temps d'échanges de 45 min, en visioconférence, durant lequel vous pourrez poser vos questions.

 Le débriefing de 45 min. portera sur les deux cours liés : Introduction à la science ouverte et Publications scientifiques, un univers en mutation

4 sessions de débriefing sont prévues dans l'année, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux (informations pratiques et lien Teams sur Arche)Cette formation asynchrone est à suivre sur Arche : https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=71823

 Publier un article, un chapitre ou une communication est le principal moyen de communication scientifique depuis plus de 300 ans.

 Le passage au numérique a entraîné des changements majeurs à de nombreux niveaux : diffusion large et ouverte des publications, modalités de relecture (peer-reviewing), contenus enrichis, lien avec les données...

De nouvelles formes de publication ont émergé. De nouveau types de revues et de nouveaux éditeurs également. Cette mutation qui concerne l'ensemble des disciplines est toujours en cours, souvent pour le meilleur et, parfois, pour le pire.

 Au cours de cette formation, un panorama d'ensemble sera proposé pour permettre aux doctorants de se situer dans ce contexte changeant et envisager de contribuer, à leur échelle, à cette transformation.

 Cette formation est à réaliser à son propre rythme et sera complétée par un temps d'échanges de 45 min, en visioconférence, durant lequel vous pourrez poser vos questions.

 Le débriefing de 45 min. portera sur les deux cours liés : Introduction à la science ouverte et Publications scientifiques, un univers en mutation

4 sessions de débriefing sont prévues dans l'année, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux (informations pratiques et lien Teams sur Arche)Cette formation asynchrone est à suivre sur Arche : https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=71823

 Publier un article, un chapitre ou une communication est le principal moyen de communication scientifique depuis plus de 300 ans.

 Le passage au numérique a entraîné des changements majeurs à de nombreux niveaux : diffusion large et ouverte des publications, modalités de relecture (peer-reviewing), contenus enrichis, lien avec les données...

De nouvelles formes de publication ont émergé. De nouveau types de revues et de nouveaux éditeurs également. Cette mutation qui concerne l'ensemble des disciplines est toujours en cours, souvent pour le meilleur et, parfois, pour le pire.

 Au cours de cette formation, un panorama d'ensemble sera proposé pour permettre aux doctorants de se situer dans ce contexte changeant et envisager de contribuer, à leur échelle, à cette transformation.

 Cette formation est à réaliser à son propre rythme et sera complétée par un temps d'échanges de 45 min, en visioconférence, durant lequel vous pourrez poser vos questions.

 Le débriefing de 45 min. portera sur les deux cours liés : Introduction à la science ouverte et Publications scientifiques, un univers en mutation

4 sessions de débriefing sont prévues dans l'année, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux (informations pratiques et lien Teams sur Arche)Cette formation asynchrone est à suivre sur Arche : https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=71823

 Publier un article, un chapitre ou une communication est le principal moyen de communication scientifique depuis plus de 300 ans.

 Le passage au numérique a entraîné des changements majeurs à de nombreux niveaux : diffusion large et ouverte des publications, modalités de relecture (peer-reviewing), contenus enrichis, lien avec les données...