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Quelques conseils pour votre thèse

Doctorants, nous vous proposons un ensemble de formations utiles à vos travaux de recherches et à l'élaboration de votre mémoire. N'hésitez pas, Domptez la doc !

 

Quel mode de diffusion pour votre thèse ?

 

Questions juridiques :

Lors de la rédaction de la thèse, n’insérez pas d’articles avec feuille de style éditeur ni de schémas pour lesquels vous n’auriez pas les droits.

Avant d'intégrer des éléments extérieurs à votre thèse, tels que des citations, des photos, des images, vérifiez qu'ils ne sont pas soumis à la réglementation concernant la propriété intellectuelle. Vous pouvez consulter à ce sujet le texte de la loi DADVSI relative au droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information ainsi que celui portant sur les accords sectoriels sur les oeuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche.

Pour connaître la politique des éditeurs concernant la diffusion d’articles publiés, vous pouvez consulter ce site : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/

Les docteurs des universités françaises sont actuellement sollicités par des éditeurs, dont les Editions Universitaires Européennes, qui mènent une campagne massive de marketing par mailing en leur proposant la commercialisation de leurs travaux de recherche. En raison du grand nombre de sollicitations des docteurs de l'Université de Lorraine par cette maison d'édition, la Direction de la Documentation et de l'Édition a rédigé un document d'information à leur intention.

 

Convertir un fichier au format pdf :

Les logiciels gratuits permettent d’effectuer cette conversion. Il est possible de  télécharger par exemple PDF Creator (convient pour Windows 95 et au-delà)

Si vous utilisez ce logiciel, il faut installer une extension comme PDF-T-Maker pour  créer des liens hypertexte ou les conserver. Lire attentivement le fichier PDF-T-Maker_M_French inclus dans la distribution.

La version 2007 de Windows permet directement la conversion de votre fichier Word au format PDF. Il suffit d'installer une extension qui permettra cet enregistrement au format PDF ou XPS.

La production d'un fichier PDF valide dépend de la qualité du document que l'on convertit dans ce format. A signaler deux points importants qui gênent souvent la conversion :

  • La table des matières de la thèse devra avoir été réalisée de façon automatique dans le document primaire. De même, si la thèse comporte un index, celui-ci devra avoir été créé automatiquement et non manuellement.

  • Les polices spéciales utilisées notamment pour transcrire des caractères phonétiques, grecs, arabes, chinois ou autres, doivent être incorporées au fichier PDF lors de sa création pour que ces caractères restent lisibles sur toute autre machine ne possédant pas ces polices spéciales. Attention, certaines polices ne peuvent être incorporées à un fichier PDF pour des questions de droits : c'est le cas de "Simplified Arabic", "VnTimes", "Andalus", "Arabic Transparent", etc.

L'application FACILE ( Format d'Archivage du CInes par anaLyse et Expertise) permet de vérifier si le document PDF est archivable.

 

Intérêt de la publication de votre thèse sur Internet :

  • Accessibilité du document quel que soit l'endroit où on se trouve et à tout moment.
  • Visibilité nationale et internationale de votre thèse
  • Travail diffusé plus largement et donc beaucoup plus consulté et cité par d’autres chercheurs
  • Protection contre le plagiat, grâce à la visibilité de la thèse.
  • L'édition commerciale n'est pas incompatible avec la diffusion sur internet, l'accord de diffusion donnée à l'Université n'est pas exclusif
  • La Bibliothèque universitaire favorise l'accès à la production scientifique non publiée, couramment appelée « littérature grise », les thèses de doctorat en font partie. La bibliothèque se charge de signaler, diffuser, archiver les thèses.

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