Bibliothèque 
Accueil > Ressources > Revues en ligne > DOI, PMID et URL

DOI, PMID et URL

Accéder à un article par son identifiant (URL, DOI, PMID)

La recherche par DOI et PMID est actuellement indisponible depuis le déploiement de la nouvelle version de Lorraine clic, outil sur lequel repose cette fonctionnalité. Nous travaillons avec le fournisseur pour rétablir cette fonctionnalité dans les meilleurs délais.

En attendant, nous vous invitons à effectuer vos recherches sur http://dx.doi.org (pour les DOI seulement), Pubmed (pour les PMID seulement) ou sur Google Scholar (pour les DOI et PMID). Des instructions plus précises figurent ci-dessous. Une fois sur la page de l'éditeur, vous pouvez utiliser le bouton "Authentification automatique" installable depuis notre page Trucs et astuces pour accéder au texte intégral, pourvu toutefois que cet article figure bien dans nos abonnements.

1. Pour les DOI : la page http://dx.doi.org et le bouton "authentification automatique".

La page http://dx.doi.org permet de rechercher directement un article par son titre. Une fois sur la page de l'éditeur, vous pouvez utiliser le bouton "Authentification automatique" installable depuis notre page "Trucs et astuces" pour accéder au texte intégral, popurvu toutefois que cet article figure bien dans nos abonnements.

2. Pour les DOI et les PMID : Google Scholar

Entrer directement l'identifiant dans le champ de recherche, puis utiliser soit le lien "Lorraine-clic" présent en-dessous ou à côté de la référence, soit cliquer directement sur l'article et utiliser le bouton "Authentification automatique" comme indiqué dans la solution 1. Vous pouvez paramétrer Google Scholar afin que des liens Lorraine clic vous soient directement proposés en allant dans Paramètres > Liens vers les Bibliothèques > chercher Lorraine et cocher Universite de Lorraine - Lorraine clic.

3. Pour les PMID : directement dans PubMed

Entrer dans PubMed par le lien ci-dessus ou celui figurant sur la page "Ressources en ligne", rechercher l'article par son identifiant, puis utiliser le lien "Lorraine-clic" pour y accéder.

A propos des DOI et PMID :

Les numéros DOI (Digital Object Identifier) et PMID (PubMed IDentifier) sont des identifiants stables permettant de retrouver un article ou un contenu en ligne. Les fiches bibliographiques contenues dans les bases de référencement (comme le Web of Science) contiennent dans certains cas cette information.
Si vous souhaitez accéder à un article ou un contenu par l'un ou l'autre de ces deux types d'identifiants, vous pouvez utiliser les astuces de recherche ci-dessus pour accéder aux articles en mode authentifié. Nous travaillons actuellement à remettre en ligne une solution plus simple, similaire aux champs de recherche proposés précédemment.

A propos des URL :

Les URL directes vers les articles ne fonctionneront pas telles quelles, et il n'y aura pas d'authentification directe. Pour vous identifier automatiquement une fois sur la page d'un article, utiliser le bouton "Authentification automatique" installable depuis notre page "Trucs et astuces".

Pour plus de renseignements sur le DOI et la façon dont il fonctionne : http://www.doi.org
Pour plus de renseignements sur le PMID : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/
Pour toute aide ou renseignement, ou signaler un problème : docelec-contact@univ-lorraine.fr

Actualités

Référentiels des Collèges et DFGSM 2-3

Grâce à la plateforme S-ECN

Formulaire de recherche