Patrimoine

Les collections

Patrimoine-reliure-BUSante

Outre les collections récentes présentes dans toutes les bibliothèques, les BU de Lorraine possèdent de nombreuses collections dites patrimoniales, parce que leur rareté, leur intérêt scientifique ou tout simplement leur ancienneté font de ces documents notre patrimoine commun. Comme elles doivent être conservées sans limite de temps, ces collections sont accessibles en consultation sur place.

Il s’agit de plusieurs dizaines de milliers de documents du XVe siècle au XXe siècle. Le plus ancien est un incunable et le plus récent un titre de périodique éphémère paru sous Mai 68.

La valorisation de ces collections est conduite à travers la numérisation, la mise à jour des catalogues, et le développement de projets pédagogiques en lien avec les enseignants-chercheurs.
Nombre de ces documents sont consultables grâce à la bibliothèque numérique PULSAR  (Patrimoine Universitaire Lorrain des Savoirs Archivés).

Video-pépites video-pepites-BU Vignette actu
Vignette-PepitesBU-episode4 vignette pepites des bu 5 Vignette pepites n°6
Vignette episode 7 Vignette Pépite 8 Vignette pépites des BU 9
Vignette Pepites des BU 10 Vignette actu pépite des BU 11

 

Vignette pépite des BU 12

 

Histoire des collections

L’histoire de l’université en Lorraine remonte au XVIe siècle (fondation par les ducs de Lorraine en 1572 à Pont-à-Mousson), mais les collections des bibliothèques universitaires n’en ont pas reçu l’héritage : les collections ont été constituées à partir de la refondation de l’Université de Nancy en 1852. De nombreux documents sont pourtant bien plus anciens, notamment grâce aux dons (de professeurs, d’anciens étudiants, d’autres bibliothèques).

Principaux fonds par disciplines

Nancy :

  • Pour le droit et la pensée politique, les lettres et les sciences humaines :

- Collections de l’époque moderne (ouvrages publiés avant 1810) constituées après la refondation de l’université en 1852 ou parvenues dans les BU par dons de professeurs ;

- Bibliothèques de savants, dont la plupart ont été données au XXe siècle : bibliothèque du philologue et académicien Paul Meyer (1841-1917), de l’helléniste et directeur de l’École française d’Athènes Emile Burnouf (1821-1907), de professeurs de langues d’Europe centrale (fonds Lajarrige, Decaux, Rosambert), d’historiens (fonds René Taveneaux) notamment.

Aux livres constituant ces bibliothèques personnelles s’ajoutent parfois des manuscrits et des archives du plus grand intérêt pour la recherche.

  • Pour la médecine, la pharmacie et les sciences

Il s’agit essentiellement de dons de professeurs, qui complètent quelques acquisitions. En particulier, en médecine un grand nombre de documents provient d’enseignants de l’université de Strasbourg ayant opté pour la France après l’annexion en 1870 de l’Alsace-Moselle et installés à Nancy.

Metz :

Les collections patrimoniales sont des dons provenant d’écrivains ou de professeurs et couvrent essentiellement les lettres et sciences humaines :

- Bibliothèque personnelle de trois écrivains de la fin du XIXe siècle, Georges Périn (1873-1921) et son épouse Cécile, ainsi que leur ami Edmond Pilon (mort en 1945) ;

- Bibliothèque de Gaston Hocquard (1905-1995) professeur d‘histoire à l’université catholique de Lyon ;

- Bibliothèque d’Edgar Wendling (professeur de chimie à l’université de Metz) fournit des documents à la fois sur l’Alsace-Lorraine entre l’annexion de 1870 et les années 1970, mais aussi sur les langues locales (alsacien, thiois en particulier) et leur résurgence à partir des années 1970.