Bibliothèque 

Exposition OrigineS

Retrouvez à partir du lundi 15 octobre et jusqu'au vendredi 21 décembre 2018, l'Exposition OrigineS, l'ancienne bibliothèque de l'Université de nancy (1902-1918)

Restée libre grâce à la bataille héroïque du Grand Couronné, Nancy a subi des bombardements  allemands (avions, Zeppelins, artillerie) pendant pratiquement toute la durée de la Grande Guerre. De nombreux civils ont perdu la vie, et de nombreux bâtiments ont été détruits ou endommagés. Le 31 octobre 1918, la Bibliothèque Universitaire, située à l’angle de la Place Carnot et de la rue de Serre à proximité immédiate du Palais de l’Académie, est touchée par une bombe incendiaire. Des documents d’une valeur inestimable disparaissent, et pendant 15 ans les lecteurs sont accueillis dans un bâtiment à moitié en ruine.

100 ans plus tard, quel regard porter sur cet événement ?

Un immense élan de solidarité a permis de reconstituer un fonds documentaire très riche, et les pouvoirs publics ont consenti un effort considérable pour rebâtir un équipement à la hauteur des ambitions de la Nation en matière d’éducation. Le président de la République, Albert Lebrun, est venu en personne le 6 novembre 1932, poser la première pierre du bâtiment actuel, exemple somptueux de style Art Déco à la réalisation duquel ont œuvré des artistes réputés comme Louis Majorelle ou Jean Prouvé.

L’exposition OrigineS vous invite à découvrir comment cette bibliothèque du Campus Carnot-Ravinelle a pu, tel le Phénix, renaître de ses cendres, pour exister aujourd’hui au sein du réseau documentaire formé par la Direction de la Documentation et de l’Edition de l’Université de Lorraine.

Place Carnot (Nancy°, 1918 | @Collection particulière

Formulaire de recherche