Introduction à la pratique du blogging académique; introduction à la plateforme de blogging pour la recherche Hypotheses.org (sciences humaines et sociales); exploration des différentes typologies de blogs de recherche sur Hypotheses.org; atouts et enjeux du blogging comme espace de présence numérique pour enseignants-chercheurs et doctorants dans les domaines des SHS.
Descriptif / programme :
La communication de ses propres travaux de recherche est un élément central de la recherche elle-même. Hypothèses.org est une plateforme de publication de carnets de recherche: les carnets de recherche - ou blogs - proposent un service souple pour rendre compte régulièrement de recherches. Peuvent ainsi être créés des carnets de fouilles archéologiques, des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc.
La première partie de la formation introduira la pratique du blogging académique et son évolution, ainsi que la spécificité de la plateforme Hypothèses.org. La deuxième partie explorera différentes typologies de carnets présents dans la plateforme: cette exploration permettra de présenter et discuter les atouts et les enjeux de l’usage de l’instrument blogging pour initier et/ou consolider la présence numérique de sa propre recherche.
Prérequis : Aucun
Intervenante : Alessia Smaniotto.
Durée : 3h
Modalité : Formation en distanciel
NB : une seule date prévue pour cet atelier.