Fonds patrimonial

La Bibliothèque est installée dans le bâtiment construit dans les années 1930, à l’emplacement de la bibliothèque universitaire originelle bombardée en 1918, sont conservés un ensemble de 105 manuscrits et 950 titres (3000 volumes) d’imprimés anciens.
Les manuscrits datent de la période allant du 13e au 20e siècle et comprennent, à côté d’un fonds général pluridisciplinaire, deux ensembles remarquables, le fonds Paul Meyer et le fonds Burnouf.

Le fonds d’imprimés anciens s’étend des débuts de l’imprimerie (4 incunables) à l’apparition des techniques modernes au début du 19e siècle. Relevant lui aussi de plusieurs disciplines, il comporte en particulier un ensemble de coutumiers relatifs à la plupart des provinces françaises.
Parmi les reliures intéressantes, on notera une chemise-reliure de Victor Prouvé (1905)

Ce fonds patrimonial est décrit dans le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'Enseignement Supérieur : CALAMES

Pour toute demande, Nous écire