Bibliothèque 
Accueil > Bibliothèques > Nos bibliothèques > Droit et Sciences économiques > Recherche documentaire juridique

Recherche documentaire juridique

Vous souhaitez connaître la bibliothèque ?

Alors n'hésitez pas à consulter le guide du lecteur.
Voici une présentation des outils les plus utiles pour vous aider dans vos recherches documentaires juridiques. Ces supports sont également consultables à la bibliothèque sous forme de dossiers reliés tenus à votre disposition

Vous aimeriez connaître la liste des revues juridiques présentes dans ces bases ?

Cliquez sur ce lien et vous obtiendrez la liste alphabétique de toutes les revues consultables en ligne.
En cliquant sur chaque base, vous avez accès aux titres accessibles en ligne ; associés à leur état de collection (par exemple, dans la base DALLOZ, la Revue Francaise de Droit Administratif est en ligne depuis 1990)

DALLOZ

LEXTENSO

JURISCLASSEUR

NAVIS

LAMY

 

N'hésitez pas à vous reporter à la page " Bases de données juridiques " du site de la Bibliothèque de Droit pour connaître la liste des bases auxquelles l'Université de Lorraine est abonnée

Très utile à tous les chercheurs en herbe !

Quelle différence existe-t-il entre une base de données d'un éditeur juridique ( DALLOZ, LAMY, LEXIS NEXIS...) et la base DOCTRINAL ? La base de données d'un éditeur ne contient que ses propres publications et non celles de ses concurrents. La base DOCTRINAL, quant à elle, recense tous les articles de plus de 200 titres juridiques sans distinction d'éditeurs depuis 1994.
Il s'avère très judicieux de commencer une recherche bibliographique par cette base afin d'obtenir un panorama global et complet de la littérature juridiqueDOCTRINAL propose uniquement des références d'articles alors que les bases des éditeurs proposent du texte intégral.

En outre, Doctrinal vous aidera à établir une liste bibliographique très utile à l'élaboration d'un mémoire de master ou d'un exposé sur un sujet juridique. Enfin, la base Doctrinal n'est pas une base de données exhaustive. En effet, les commentaires d'arrêts dits " mineurs " ou qui ne prennent que quelques lignes dans les revues papier ne sont pas référencés dans Doctrinal. Il convient alors de consulter directement les bases de données des éditeurs juridiques ( Dalloz, JCP, Lamy etc... ) en saisissant le numéro de votre arrêt afin de vérifier s'il est commenté dans les revues.

 

 

Formulaire de recherche