Bibliothèque 

Histoire de la BU

La Bibliothèque a connu une histoire particulière : le bâtiment actuel a été construit dans les années 1930, à l'emplacement de la bibliothèque originelle bombardée (31 octobre 1918) pendant la Grande Guerre ; il a longtemps abrité l'ensemble de la documentation de l'Université de Nancy, jusqu'à la construction des bibliothèques spécialisées.
Le nouvel édifice a été  conçu dans l’esprit du fonctionnement des bibliothèques de l’époque : autour d’une salle de lecture de 250 places, 7 étages de magasins inaccessibles au public abritent les ouvrages : les 23 km de rayonnages peuvent recevoir 750000 volumes.  Détail  technique , les piliers des rayonnages sont porteurs : ils se prolongent d’étage en étage sur toute la hauteur du bâtiment.

 

Un aspect symbolique de cette construction de l’entre-deux guerres réside dans l’aménagement de ses sous-sols, conçus dès le départ comme des abris antiaériens et pourvus d’une génératrice et d’un système de ventilation.
 
 
 
Pour le nouveau millénaire, la bibliothèque a entrepris une rénovation qui a permis d'ouvrir de nouveaux espaces au public.

Formulaire de recherche