Marie Curie est la première personne à avoir reçu le Prix Nobel dans deux domaines différents, en physique en 1903 et en chimie en 1911. Rien au départ ne préfigurait un tel destin.
Née dans une Pologne écrasée par l’Empire russe, la très bonne élève que fut Maria Sklodowska aurait pu se contenter d’un poste de préceptrice dans un pays qui interdisait aux femmes l’accès aux études supérieures. Elle fit le choix de s’exiler en France et d’y rester quand l’adversité s’abattit sur elle.
Marie Curie fut autant une femme passionnée par les sciences, qu’une immigrée dévouée à son pays d’accueil. Un destin exceptionnel pour une personne exceptionnelle ?
Cette exposition, mise en lumière dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février 2026, vous invite à découvrir le destin de cette grande femme de science à travers son époque, pour mieux interroger la nôtre.
L’exposition “Marie Curie femme scientifique” voyage dans le cadre d’Escales des sciences, une initiative qui bénéficie du soutien de la région Grand Est et menée en partenariat avec Accustica et la Nef des sciences.
