Gérer ses données sans stress tout au long de la thèse

Ce module a pour objectif de mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion des données de la recherche pendant sa thèse. Il se compose de trois parties :

  1. Atelier en ligne « Utiliser un cahier de laboratoire électronique : la solution eLabFTW » (1h30) : découvrir les fonctions d’un cahier de laboratoire électronique et son organisation à l’Université de Lorraine. Une première expérience sera saisie à partir d’un modèle prédéfini afin de se familiariser avec l’utilisation de l’outil eLabFTW.
  2. Atelier en ligne « Rédiger un plan de gestion de données pour sa thèse » (1h) : découvrir ce qu’est le plan de gestion de données et apprendre à utiliser DMP OPIDoR pour en créer.
  3. Rédaction du plan de gestion de données de la thèse (estimation : 3h30) : rédaction d’une première version du plan de gestion de données de la thèse, pouvant donner lieu pour les plus complets à un dépôt dans l’archive ouverte HAL (sélection réalisée par la formatrice).

Comment suivre le module ?

  1. Inscrivez-vous sur Adum ;
  2. Puis choisissez vos créneaux pour les deux ateliers en ligne sur https://rdv.univ-lorraine.fr/ateliersbu/science-ouverte/ (n’oubliez pas de sélectionner votre école doctorale au moment de l’inscription). Attention, l’inscription sur Adum ne suffit pas, il est impératif de s’inscrire en plus aux ateliers en ligne ;
  3. Le plan de gestion de données  est à rédiger en autonomie après avoir suivi l’atelier plan de gestion de données, puis à envoyer à donnees-recherche@univ-lorraine.fr en indiquant dans l’objet de votre email « MDD 102 A. Gérer ses données sans stress tout au long de la thèse ». Le plan de gestion de données sera relu et commenté.