Objectifs :
- Construire une stratégie de recherche documentaire ;
- Effectuer des recherches exhaustives et reproductibles dans des bases de données ;
- Effectuer des recherches manuelles (statistiques, rapports, littérature grise…) ;
- Rédiger une description précise et documentée de sa stratégie de recherche.
Contenus :
- Traduire ses concepts en mots-clés normalisés et lister des synonymes de la manière la plus complète possible ;
- Rédiger des équations de recherche adaptées pour chaque base de données ;
- Tester ses équations de recherche avec des articles de référence ;
- Interroger les bases de données incontournables en santé : Pubmed, Cochrane Library, Web of Science, Embase (sous réserve) ;
- Sauvegarder ses recherches dans les bases de données.
Durée : 2h.
Prérequis : être capable de :
- Analyser son sujet ;
- Identifier les sources spécialisées dans son domaine ;
- Faire une recherche avancée ;
- Utiliser les opérateurs et les options de recherche.
Modalités :
- Types d'interventions possibles : en présentiel, en visioconférence ;
- Moment d'intervention choisi en concertation avec l'enseignant.
Publics visés :
- Master ;
- 3e cycle des études de santé ;
- Études paramédicales.
Compétence : produire et communiquer les résultats de ses recherches.