Oubliez le professeur Jones et autres clichés véhiculés par le cinéma… ici, on vous dévoile le vrai visage de l’archéologue et de sa pratique !
Du 4 novembre au 18 décembre 2024 à la BU Lettres et SHS, Alexandrine Lallemand, diplômée en Histoire, Patrimoine et Culture, vous propose une exposition de photographies présentant des moments de la vie quotidienne des archéologues de la Meurthe-et-Moselle depuis 1967 jusqu’à nos jours. Entre travail sur le chantier et vie quotidienne plus conviviale, ces femmes et ces hommes vivent avec l’archéologie à chaque instant.
Vous trouverez des photos d’archives, sélectionnées dans les dossiers du Service Régional de l’Archéologie de Metz, et des clichés pris au cours de chantiers menés par l’INRAP, le Conseil Départemental des Vosges et par l’association Escles-Archéologie en 2024.
L’objectif : voir un peu du quotidien de ces archéologues passionnés, qui nous permettent d’en apprendre toujours davantage sur l’Histoire de nos sociétés passées, de notre environnement, etc.
L’accès à l’exposition est gratuit et accessible à toutes et à tous, du lundi de 8h à 19h et le vendredi de 8h à 18h.