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ULysse

Qu'est-ce qu'ULysse?

ULysse est un outil de découverte, c'est à dire un moteur de recherche qui vous permet d'interroger simultanément le catalogue (les ressources papier) et une grande partie de la documentation électronique des bibliothèques de l'Université de Lorraine. Il constitue de ce fait un point privilégié pour l'accès à presque toute la documentation, sans distinction de support et de façon bien plus complète que par les bases bibliographiques ou le seul catalogue.

Il existe deux façons d'interroger ULysse :

  • Première méthode : directement depuis la page d'accueil d'ULysse, à l'adresse http://ulysse.bu.univ-lorraine.fr. L'accès à ULysse se fait dans ce cas en mode invité (pas d'accès au texte intégral, ni à certaines notices) : il convient de cliquer sur la barre jaune au-dessus de l'écran d'accueil pour se connecter au moyen de ses identifiants UL. Cette méthode vous permet également d'accéder aux paramètres de la recherche avancée.
  • Seconde méthode : en utilisant le champ de recherche situé en haut à droite de toutes les pages du site des BU. ULysse vous renvoie alors sa liste de résultats en mode connecté.

Qu'est-ce que j'interroge quand j'utilise ULysse?

Afin de construire sa liste de résultats, ULysse agrège et intègre des données bibliographiques et du texte intégral en provenance d'un ensemble important de sources bibliographiques (Web of Science, PubMed, PsycINFO, MLA,...). Ces références sont mises en commun et dédoublonnées dans les résultats afin de proposer la meilleure présentation possible.

Les résultats renvoyés par ULysse sont de deux types :

  • Les documents papier : ULysse vous donne toutes les informations pour accéder au document physique dans la bibliothèque d'appartenance, ainsi que la possibilité de basculer vers le catalogue des bibliothèques pour le réserver le cas échéant.

  • Les documents électroniques : par défaut, les résultats dans ULysse sont tous disponibles en texte intégral. Dans la plupart des cas, vous pouvez connaître depuis la liste des résultats, la provenance de l'enregistrement bibliographique -- ainsi de PubMed (MEDLINE) dans l'exemple ci-dessous. Un lien sous l'entrée dans la liste des résultats permet d'accéder au texte intégral de la même manière que depuis Google Scholar, PubMed, ou le Web of Science. Si vous élargissez votre recherche aux références non disponibles dans les collections UL, seuls les résultats correspondant à du texte intégral proposeront ces liens.

Attention : ULysse n'indexe notamment pas les contenus suivants :

  • La base bibliographique Doctrinal ;
  • L'ensemble des bases juridiques (les éditeurs de ces bases étant généralement très réticents à la diffusion de leurs contenus via des outils tiers);
  • la base Europresse ;
  • Brepolis Latin Complete ;
  • EM Premium
  • Encyclopédies (Universalis, Maitron, Technique de l’ingénieur…). Il est toutefois à noter qu'ULysse propose en tête de ses résultats des articles encyclopédiques anglophones sommaires correspondant aux termes cherchés, les Research Starters.

Utiliser les facettes pour affiner sa recherche

A gauche de la liste de résultats, plusieurs facettes permettent d'affiner la recherche en restreignant les résultats.

Catalogue uniquement : cocher cette case permet de restreindre la recherche aux documents papier. Pour restreindre la recherche aux documents électroniques, décocher "Catalogue des BU" en-dessous de "Limiter par quelques sources".

Disponible dans le fonds documentaire : cette case, cochée par défaut, restreint la recherche aux documents disponibles dans les collections de l'Université. En la décochant, vous pouvez élargir la recherche à des références potentiellement intéressantes, mais qui ne figurent pas dans nos abonnements. Seules les références disponibles dans nos abonnements comportent des liens vers le texte intégral.

Certaines autres facettes sont organisées par groupe :

Sujet : cliquer sur l'un des six premiers sujets proposés pour restreindre la recherche.

Cliquer sur "en afficher plus" permet d'afficher la liste complète des sujets concernés par la recherche et d'en cocher plusieurs.

Publications : il s'agit du titre des revues ou des ouvrages dont sont extraites les références présentées.

Editeur, Langue, Géographie (lieu d'édition) fonctionnent de la même façon.

Limiter par quelques sources : ce groupe de facettes permet de restreindre la recherche à certaines bases de données parmi celles que ULysse intègre. Pour limiter la recherche aux documents électroniques, notamment, décocher "Catalogue des BU".

Cocher "Tous les fournisseurs" (activé par défaut) annule toute restriction en cours.

Attention :

  • La base PubMed apparaît sous le nom moins connu de Medline
  • Le Web of Science apparaît sous le nom des index qui le constituent : Science Citation Index, Social Sciences Citation Index et Arts and Humanities Citation Index.

Quelques fonctions avancées

Ce document intègrera prochainement des tutoriels complets sur l'ensemble des fonctionnalités d'ULysse. Voici déjà quelques éléments.

L’historique de recherches vous permet de retrouver, consulter, imprimer l’ensemble des requêtes que vous avez effectuées lors de votre connexion active. Vous pouvez accéder à cette interface en cliquant sur le lien “Historique de recherche” proposé sous la barre de requête. Vous pouvez créer de nouvelles recherches en liant les précédentes avec des opérateurs logiques (et/ou/sauf). Cliquez à nouveau sur le lien “Historique de recherche” pour refermer cette interface.

Les comptes personnels EbscoHOST et les alertes : se créer un compte personnel dans ULysse est parfaitement optionnel, mais permet d'accéder à des fonctionnalités de veille, d'alerte, ou de sauvegarde de dossiers. Ces comptes personnels sont les mêmes que pour les bases EbscoHOST (PsycINFO, Business Source, Sportdiscus, Dentistry and Oral Sciences Source,...).

Pour se créer un compte personnel, cliquer sur "Compte EbscoHOST" et suivre la procédure.

Enregistrer une alerte : Une fois connecté à un compte personnel, en haut de la page des résultats, cliquer sur "Partager" puis sur "Adresse e-mail". Le même menu vous donne des possibilités d'ajouter des références à vos dossiers, de vous enregistrer des liens RSS, ou de sauvegarder votre recherche sous forme de lien dans vos favoris.

Export vers Zotero et autres logiciels bibliographiques :

Commencer par ajouter des références au dossier de la session active ou de votre compte au moyen de l'icône figurant à droite des références de la liste de résultats :

Puis cliquer sur "Vue des dossiers" à droite de l'écran :

Dans le dossier sélectionner les notices à exporter puis cliquer sur "Exporter..."

Sur l'écran suivant choisir un format d'export. Le plus souvent (logiciel installé sur le poste comme Endnote ou Zotero) c'est le format RIS qui convient.

Ce document intègre des éléments d'un travail sur ULysse réalisé par Nadia Godinot, Kevin Gruson et Sandrine Philippe dans le cadre du Master MEEF, 2014-2015, sous la direction de Brigitte Simonnot.

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