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Procédure de dépôt final de votre thèse de doctorat

Documents à télécharger

Contrat de diffusion électronique des thèses

Formulaire d'enregistrement de thèse soutenue

 

 

Une procédure harmonisée de dépôt final des thèses de doctorat est mise en place au sein des bibliothèques.

Dans les 3 mois après leur soutenance, les doctorants sont invités à prendre contact avec le service des thèses de la bibliothèque universitaire qui les accueille sur rendez-vous pour réceptionner leurs documents et leur délivrer une attestation de dépôt permettant le retrait auprès des référents des Écoles Doctorales de leur attestation de diplôme.

Thèses confidentielles : le dépôt est obligatoire. La date de fin de confidentialité doit apparaître sur le formulaire d'enregistrement ainsi que sur le contrat de diffusion. Pendant la période de confidentialité, la thèse n'est pas diffusée sur Internet ni Intranet, ni consultable d'aucune manière. Elle est toutefois signalée dans le SUDOC.

Pour obtenir l’attestation de dépôt, le doctorant doit se munir de :

  • la version électronique de la thèse corrigée au besoin à la demande du jury, sous formats texte et PDF (fichier unique non protégé avec sommaire cliquable sous forme de signets). Cette version électronique est conforme à la version papier présentée et approuvée en soutenance (s’il y a des corrections demandées par le jury, le dépôt se fait lorsque celles-ci sont effectuées). La thèse sera accompagnée d’un fichier texte (format .doc, .rtf ou .txt) comprenant les résumés en français et en anglais (1700 caractères maximum par résumé, espaces compris), les mots-clés en français et en anglais et le titre en français et en anglais ;
  • la fiche de validation sur Facile de la version PDF de la thèse (avec la mention suivante « message : le format est valide »  
  • le Formulaire d'enregistrement de thèse rempli et signé ;
  • le contrat de diffusion électronique des thèses coché, daté et signé, en double exemplaire (Quel mode de diffusion pour votre thèse ? ) ;
  • si la thèse est confidentielle : la copie de la lettre de demande de confidentialité rédigée par le directeur de thèse (avec la durée de la confidentialité) ;
  • si la thèse est rédigée en langue anglaise (sauf en cas de cotutelle) : la lettre d’accord du Conseil scientifique (Ne pas oublier le résumé de 5 à 10 pages en français à intégrer, dans ce cas, à la thèse).

Les bibliothèques où s'effectuent le dépôt mettent à votre disposition un ordinateur avec le logiciel « Adobe Acrobat Pro » pour effectuer le sommaire cliquable sur la version de la thèse définitive et corrigée.

Vous pouvez contacter pour tous renseignements sur le dépôt de votre thèse à la bibliothèque universitaire :

Pour les procédures de dépôt avant soutenance, nous vous invitons à consulter le site de l’école doctorale dont vous dépendez ainsi que le site de l’Université de Lorraine. 

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