Bibliothèque 
Accueil > Ressources > Thèses et mémoires

Thèses et mémoires

Thèses et mémoires soutenus à l’UL :

 

 

Politique de valorisation des travaux étudiants :

- les thèses de doctorat : toutes les thèses soutenues depuis 2007 dans les anciennes universités et à l’UL sont diffusées en ligne. La numérisation et la mise en ligne des thèses soutenues entre 1990 (1970 pour Metz) et 2007 est en voie d’achèvement.

- les thèses d’exercice : toutes les thèses d’exercice (médecine, pharmacie, odontologie) sont diffusées en ligne depuis 2011 et une majorité des thèses soutenues entre 2000 et 2010 a été numérisée et mise en ligne.

- les mémoires de master et mémoires d’ingénieurs : le dépôt sous forme électronique se fait en fonction de la volonté de l’enseignant responsable du Master ou du conseil pédagogique de l’école. Le développement de leur diffusion est un objectif important pour les années 2012 et 2013.

- les mémoires de filières médicales : plusieurs filières ont organisé la diffusion électronique de leurs mémoires. C’est le cas des écoles d’orthophonie et de sages-femmes (mémoires numérisés depuis 2000), D’autres filières ont mis en place un tel processus plus récemment (audioprothésistes, infirmières de bloc opératoire par exemple).

Politique de diffusion

Lorsque l’auteur du document a donné son accord, la thèse ou le mémoire soutenu à l’UL est librement diffusé en ligne. Cette diffusion en accès libre (open access) améliore fortement la visibilité et l’impact des thèses et des mémoires. Ils sont en effet visibles dans Google et, pour les thèses de doctorat, dans le portail national et le portail européen. Nous encourageons donc tous les futurs auteurs à signer en ce sens le contrat de diffusion. L’auteur garde toutefois la possibilité de restreindre la diffusion de son travail à l’intranet de l’UL.

Actualités

Référentiels des Collèges et DFGSM 2-3

Grâce à la plateforme S-ECN

Formulaire de recherche