Accueil > Ressources > Qu'est ce que le dépôt électronique des mémoires ?

Qu'est ce que le dépôt électronique des mémoires ?

Une diffusion des mémoires en plein développement

Le dépôt électronique des travaux d’étudiants de l’Université de Lorraine s’étend jusqu’aux mémoires de Master (bac+4 et bac+5). En avril 2013, ce sont plus de 940 mémoires qui sont consultables sur la plateforme de diffusion Pétale. Des mémoires nombreux, et soutenus dans une grande variété de disciplines : technologies du bois, médecine (orthophonie, sages-femmes, etc.), sciences appliquées (agronomie, etc.) en passant par l’aménagement du territoire, l’éducation sportive, etc. Ce champ de diffusion est progressivement amené à s’élargir, car de nouvelles filières prévoient d’organiser la diffusion électronique de leurs mémoires.

Une procédure de dépôt simple et modulable

La mise en place du circuit de dépôt numérique des mémoires ne demande qu’un minimum d’aménagements. Défini en collaboration avec les enseignants responsables de formation, il tient compte des spécificités de chaque filière.
Du point de vue pratique, le dépôt électronique implique pour l’étudiant :
- de fournir une version numérique de son travail
- de signer un contrat de diffusion dans lequel il fixe le périmètre d’autorisation d’accès à son mémoire (internet ou intranet)
Le jury de soutenance est également invité à donner son accord de diffusion via un formulaire, librement modifiable en fonction des préférences des responsables de master.
C’est la bibliothèque qui prend ensuite en charge la gestion des documents administratifs et le dépôt électronique du mémoire sur Pétale.

Etudiants, enseignants : les avantages du dépôt électronique sur une plateforme unique

La mise en ligne des mémoires améliore à la fois leur visibilité et leur accessibilité. Un document déposé sur le web est en effet consultable à tout moment par chaque internaute à travers le monde, et apparaît dans les résultats des moteurs de recherche (Google par exemple). Cette large diffusion, sur un même entrepôt institutionnel, présente l’intérêt de mettre en valeur la vitalité des activités pédagogiques et des travaux des étudiants de l’Université de Lorraine.

Pour plus de renseignements sur le dépôt électronique des mémoires UL, veuillez adresser vos questions à ddoc-memoires-contact@univ-lorraine.fr.

Référentiels des Collèges et DFGSM 2-3

Grâce à la plateforme S-ECN