Accueil > Ressources > L’UL mise sur l’Open Access avec ses BU !

L’UL mise sur l’Open Access avec ses BU !

Américaine
Droit et Sciences économiques
Gestion
ESPE Bar-le-Duc
ESPE Epinal
ESPE Nancy-Maxéville
ESPE Metz-Montigny
IUT Nancy-Charlemagne
IUT Epinal
IUT Longwy
IUT Saint-Dié des Vosges
Lettres, sciences humaines et sociales
Sarreguemines
Saulcy
Sciences
OpenEdition Books Knowledge Unlatched

Le monde de l’édition académique en Sciences Humaines et Sociales connaît de profonds changements, liés à la fois à la diffusion numérique des contenus et à une évolution des modèles économiques. Cette période de mutation représente non seulement un défi mais aussi une chance pour faire évoluer le modèle actuel vers la diffusion en accès libre des écrits scientifiques (open access).
C’est fort de ce constat que le réseau des BU de l’Université de Lorraine a souhaité manifester concrètement son soutien à deux acteurs qui conçoivent et mettent en oeuvre des modèles novateurs de financement de l’édition académique dans le domaine des SHS et qui s’inscrivent dans un objectif de diffusion en accès libre des contenus scientifiques :

• OpenEdition Books : porté par le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Avignon et Aix-Marseille Université, OpenEdition est connu pour avoir été le pionnier en France de la diffusion de revues numériques dans le domaine des SHS avec Revues.org. En 2013 a été élaborée une offre d’ebooks à destination des institutions. Cette offre qui réunit de nombreux éditeurs universitaires français et étrangers (Collège de France, Presses Univ. de Caen, IFPO…) comporte un minimum de 50% d’ouvrages proposés en modèle open access freemium. Dans ce modèle, les contenus sont en libre accès pour tous au format HTML et téléchargeables au format PDF ou ePub pour les usagers des établissements ayant acquis les ouvrages. L’Université de Lorraine, premier client institutionnel d’OpenEdition Books, a acquis l’ensemble de la collection proposée à l’automne 2013 (874 ebooks) qui comprend environ 630 ebooks en open access freemium.
  • Knowledge Unlatched (KU) : initiative d’origine britannique et australienne, KU repose sur le principe bien connu de la souscription, devenu crowdfunding sur le web. A la différence notable qu’une fois atteintes les sommes visées, l’ouvrage n’est pas imprimé mais « libéré », diffusé en libre accès sur le web sous licence Creative Commons. Pour la phase de pilote en cours, ce sont 28 ebooks qui seront rendus accessibles. Ce projet a rassemblé le soutien de 292 bibliothèques universitaires au niveau mondial, l’Université de Lorraine étant la seule institution publique française à avoir manifesté son soutien en participant à la souscription. A long terme, en élargissant le nombre de partenaires et d’éditeurs couverts, les potentialités de KU sont considérables.

Ces deux initiatives nous semblent tracer un chemin prometteur pour l’avenir de l’édition scientifique, notamment en SHS où le rôle des monographies reste important. Ils proposent une approche associant un accès libre aux contenus et un financement pérenne de l’édition. L’Université de Lorraine a fait le choix de soutenir ces modèles novateurs.

Référentiels des Collèges et DFGSM 2-3

Grâce à la plateforme S-ECN