Bibliothèque 
Accueil > Formations > Rédiger une bibliographie

Rédiger une bibliographie

Pourquoi rédiger une bibliographie ?

La rédaction d'une bibliographie répond à 3 objectifs :

  • ajouter une valeur à son travail de recherche : vous étayez vos affirmations, vos démonstrations en vous référant à un corpus de textes qui ont été validés par la recherche et valorisez ainsi votre travail. Toutefois, il faut respecter le droit d'auteur et ne pas s'approprier la paternité de ces idées
  • faire preuve d'un sens de l'éthique professionnelle en permettant au lecteur de vérifier l'exactitude des documents cités
  • faciliter le repérage des sources utilisées en citant les références de la façon la plus complète et la plus cohérente (cf norme ISO 690), de sorte que le lecteur puisse retrouver facilement le texte ou l'auteur mentionné.

Quand faut-il citer ?

  • Lorsque l'on rapporte textuellement les propos de quelqu'un (écrit ou oral)
  • Lorsque l'on intègre des photographies, des images, des données, des statistiques, des graphiques dans son document
  • Quelle que soit la source : document publié ou non, document imprimé ou disponible sur Internet, protégé par le droit d'auteur ou relevant du domaine public

Citer ses sources selon la norme en vigueur

Lors de la rédaction d’un rapport, d’une thèse, d’un mémoire de master, il vous est demandé d’inclure une partie regroupant les références des documents que vous avez utilisés tout au long de votre travail de recherche. Cette  bibliographie doit permettre l’identification claire des sources citées.
Les références bibliographiques seront rédigées conformément à la NF ISO 690 Z 44-005 du 1er août 2010 Information et documentation : Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d’information.

Guide de rédaction bibliographique

 

Les outils de gestion bibliographique

Les outils de gestion de références bibliographiques vous permettent de collecter des références bibliographiques sur différentes ressources en ligne, de les organiser et enfin de générer une bibliographie conforme aux exigences des revues dans lesquelles vous publiez.
En bref, ils vous font gagner du temps !

Pour votre bibliographie sous Zotero ou Mendeley, nous vous conseillons les styles ISO-690 (author-date, no abstract, French) ou ISO-690 (numeric, French)

Nous proposons des formations à certains outils de gestion bibliographique comme Zotero ou Mendeley. Découvrez notre offre de formations.

Guide d'utilisation de Zotero des BU de Lorraine

 

Actualités

Nouveau service des BU !

La biblio en 3 clics !

Formulaire de recherche