Bibliothèque 

Wikipédia

Objectifs :

- mieux connaître Wikipédia pour en utiliser pleinement les ressources ;

- comprendre son fonctionnement pour valoriser efficacement ses travaux et son domaine de recherche.

 

Contenu :

- enjeux de la médiation scientifique et du partage « libre » des connaissances ;

- historique et présentation de Wikipédia et des projets soutenus par la fondation Wikimedia ;

- principes fondateurs, similitudes et différences avec la communication scientifique ;

- fiabilité et sécurité ;

- audience internationale, ressources linguistiques et statistiques ;

- vie d'une communauté collaborative ;

- création d'un compte et prise en main.

La formation alternera présentation, échanges et pratique - une occasion de plonger dans Wikipédia à partir des centres d'intérêt de chacun.

https://theconversation.com/plaidoyer-pour-enseigner-wikipedia-67111

 

Responsable du module : Cécile Quilliard - de Coccola
Intervenant : Alexandre Hocquet, Archives Poincaré (UL)
Nombre de places : 15
Durée : 3h

Prochaine(s) session(s) :

17 mai 2017, 14h30 -17h30, salle B105, Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy

 

 

 

Formulaire de recherche